eSST luxembourg vous raconte son histoire

- Que faisiez-vous avant la naissance d’eSST?

A l’époque, j’étais co-gérant d’une PME artisanale active dans le domaine de la construction de stands pour les foires. Notre équipe comptait 27 personnes avec des qualifications très diverses comme p.ex. chauffeurs, préparateurs, monteurs, menuisiers, électriciens, décorateurs, graphistes, architectes d’intérieurs, donc comportant des risques très diversifiés. Cependant, au niveau de la Sécurité et Santé au Travail, nous n’avions pas de politique active. C’est en 2014 qu’ensemble avec mon associé, nous avons pris la décision de nous y investir et j’ai donc suivi ma formation de travailleur désigné.

Peter Manager & Designated Worker

image
image

Après plus de dix années d’intervention en prévention des risques professionnels en France, j’ai pris la décision en 2009 de rejoindre le Luxembourg. J’ai exercé auprès de deux cabinets en ressources humaines, me permettant de développer une offre Sécurité et Santé au Travail.

Eric OHS Consultant & Associate

- Quel est la valeur ajoutée d’eSST sur le marché ?

eSST dispose de 3 activités complémentaires, le conseil, la formation et le logiciel. Nous pouvons donc intervenir sur les 3 plans et à tous les niveaux, selon les besoins de nos clients. L’outil eSST monitoring nous permet de bien structurer notre démarche et de transférer nos connaissances vers le client. Notre but est de rendre facile et accessible la gestion de la Sécurité et Santé au Travail en entreprise. Souvent négligée, elle peut avoir un impact très négatif sur l’image de marque, la productivité et la motivation des travailleurs. Mais ne rien faire coûte aussi de l’argent ! Finalement le chef d’entreprise s’expose aussi à des risques non négligeables en termes de responsabilité …

Peter Manager & Designated Worker

image
image

Une équipe complémentaire s’appuyant sur des compétences d’ingénierie, de préventeur SST, de ressources humaines, de communication et également de développeur informatique. Notre valeur ajoutée s’appuie sur le travail collaboratif que nous faisons avec nos collègues travailleurs désignés des organisations clientes, et ceci nous permet d’avoir des références aussi bien dans les entreprises que les administrations.

Eric OHS Consultant & Associate

- Où sera eSST dans 5 ans, selon vous?

Le marché est très dynamique et une prise de conscience de la part des chefs d’entreprise en termes de Sécurité et Santé au Travail a lieu. Certains secteurs ont un risque accru et y sont donc plus sensibles, p.ex. la construction, le transport, les coiffeurs. Les grandes entreprises ou celles avec une certification ISO sont particulièrement demandeurs, car ils doivent optimiser leurs processus et les documenter. Mais malgré les efforts et les campagnes du gouvernement p.ex. la Vision Zéro, il reste toujours un grand nombre d’entreprises qui ne connaissent pas leurs obligations ou ont peur de s’y conformer, il reste donc un grand effort d’évangélisation à fournir …

Peter Manager & Designated Worker

image
image

Dès le départ, nous avons décidé de positionner nos services à un prix abordable afin que cela ne soit pas un handicap pour que toutes les organisations puissent y accéder. Nous continuerons à être à l’écoute de nos clients pour que eSST monitoring réponde toujours plus à leurs attentes qui évoluent en permanence.

Eric OHS Consultant & Associate