Gestion des accidents du Travail
Les accidents de travail sont des événements imprévus qui, au-delà de leurs conséquences humaines, peuvent avoir un impact significatif sur le fonctionnement et la performance d’une entreprise. Cette formation vous fournit les outils et les compétences nécessaires pour réagir efficacement face à un accident de travail, en garantissant la sécurité des collaborateurs et la conformité légale de votre organisation. Vous apprendrez à identifier les causes, analyser les incidents, et mettre en place des mesures correctives pour prévenir leur récurrence.
Cette formation est reconnue comme formation complémentaire pour salariés désignés par Arrêté ministériel en date du 18 décembre 2024 (Journal Officiel B475 du 24 janvier 2025).
Contexte
Cette formation vise à établir un processus performant de gestion des accidents de travail, englobant la collecte des informations requises pour effectuer une déclaration et analyser les causes, l’instauration d’actions appropriées, ainsi que le suivi de leur efficacité pour prévenir toute récurrence des accidents du travail.
Elle allie apport théorique, exercice pratique et également une mise en situation de gestion d’un accident de travail.
Ziel
- Comprendre les procédures de déclaration des accidents de travail au Luxembourg ;
- Apprendre à évaluer les accidents de travail en utilisant des méthodes spécifiques ;
- Identifier les mesures de prévention pour éviter les récidives : Comprendre l’importance de la prévention et des mesures correctives.
Inhalt
1. Cadre réglementaire, définitions et statistiques
- Cadre réglementaire
- Définitions de quasi-accident, incident, accident du travail, accident grave, maladie professionnelle)
- Entités et statistiques
- Obligations administratives
2. Après l’accident ?
- Les prémices de l’analyse
- La méthode QQOQCP
- La méthode des 5 Pourquoi ?
- Le diagramme d’Ishikawa
3. Mise en situation
- Simulation d’un accident du travail ;
- Réalisation du recueil des faits ;
- Réalisation de l’arbre des causes ;
- Réalisation des 5 pourquoi ;
- Proposer différents moyens de prévention.
Pädagogische Methoden
Cette formation inclut une animation interactive et participative, intégrant une méthodologie ainsi que des outils pratiques pour la gestion des accidents de travail. L’exécution d’activités pratiques en petits groupes aide à mettre en place des outils pour s’approprier cette méthode.
-
Dauer der Ausbildung
4 Stunden
-
Zielpublikum
Salariés désignés, salariés du service des ressources humaines, employeurs
-
Voraussetzungen
Personne ayant en charge la SST / RH au sein de toute organisation, employeur. Cette formation est reconnue complémentaire pour salariés désignés.
-
Maximale Anzahl an Teilnehmern
14
-
Ort der Ausbildung
Le lieu varie en fonction de la session sélectionnée.
-
Sprachen
Französisch
-
Kursmaterial
In digitalisierter Form wird jedem Teilnehmer mitgeteilt
-
Zertifikat / Bescheinigung
A l'issue de la formation, un certificat de participation sera remis à chaque bénéficiaire
-
Arrêté ministériel
Par Arrêté ministériel du 18 décembre 2024, la formation organisée par eSST SA est reconnue comme formation complémentaire pour Travailleurs Désignés.