Depuis le 2 avril 2024, le Centre commun de la sĂ©curitĂ© sociale (CCSS) a mis en place de nouvelles procĂ©dures concernant la dĂ©claration de l’activitĂ© professionnelle a l’Ă©tranger.
Avant le dĂ©tachement, l’employeur doit obligatoirement faire la demande de maintien de l’affiliation Ă la sĂ©curitĂ© sociale luxembourgeoise en introduisant, soit : une dĂ©claration Ă©lectronique via SECUline ou le formulaire papier “Demande de dĂ©tachement dans un État membre (art. 12 du règlement n°883/2004)”.
Afin de pouvoir bĂ©nĂ©ficier d’un dĂ©tachement et du maintien de l’affiliation Ă la sĂ©curitĂ© sociale luxembourgeoise pendant la pĂ©riode du dĂ©tachement, plusieurs conditions doivent ĂŞtre remplies :
– le salariĂ© exerce une activitĂ© ponctuelle ;
– le salariĂ© travaille au Luxembourg pour le compte d’un employeur y exerçant normalement ses activitĂ©s, c.-Ă -d. y exerçant gĂ©nĂ©ralement des activitĂ©s substantielles autres que des activitĂ©s de pure administration interne ;
– le salariĂ© est dĂ©tachĂ© par cet employeur sur le territoire d’un autre État membre afin d’y effectuer un travail pour le compte de celui-ci ;
– la durĂ©e prĂ©visible de ce travail Ă l’étranger n’excède pas 24 mois ;
– le salariĂ© n’a pas Ă©tĂ© envoyĂ© en remplacement d’une autre personne ;
– le salariĂ© a dĂ©jĂ Ă©tĂ© soumis Ă la lĂ©gislation luxembourgeoise immĂ©diatement avant son dĂ©tachement (Ă savoir prĂ©alablement au moins un mois), s’il s’agit d’un salariĂ© qui est recrutĂ© en vue d’être dĂ©tachĂ©.
Un certificat A1 est envoyĂ© Ă l’employeur par le CCSS si toutes les conditions (indiquĂ©es prĂ©cĂ©demment) sont remplies pour maintenir l’affiliation Ă la sĂ©curitĂ© sociale luxembourgeoise pendant le dĂ©tachement Ă l’Ă©tranger.
Ce document confirme que le travailleur est toujours affilié à la sécurité sociale luxembourgeoise pendant la durée de son activité professionnelle exerçant en dehors du territoire luxembourgeois.
Il est nĂ©cessaire que le salariĂ© qui est soumis Ă un contrĂ´le dans un autre État membre puisse prĂ©senter un certificat A1 Ă tout moment. Si tel n’est pas le cas, l’organisme responsable du contrĂ´le a la possibilitĂ© de sanctionner l’employeur et/ou le salariĂ©.
Chaque employeur doit effectuer les éventuelles démarches complémentaires prescrites par chaque État membre pour une activité exercée sur son territoire.