Au Luxembourg comme ailleurs, l’usage du téléphone au volant est de plus en plus fréquent. Il est aussi la principale cause d’accidents de la route.
Mais pourquoi risquer sa vie pour un seul coup de fil ?
Les données sont sans appel : un accident corporel sur dix est lié à l’usage du téléphone au volant. Téléphoner au volant augmente par trois le risque d’avoir un accident. Plus interpellant encore, lire un message multiplierait ce même risque par 23 !
Selon le dernier baromètre « Usage du smartphone au volant » publié chaque année en France par la Fondation MAIF et l’IFSTTAR, 49% des conducteurs utilisent leur smartphone au volant en 2019, des chefs d’entreprise, des profession-nels, managers, collaborateurs… Chaque année, ce taux ne cesse d’augmenter. Ce phénomène est notamment lié à l’âge du conducteur. Au plus il est jeune, au plus il est dépendant de son smartphone… Les conversations ne sont d’ailleurs plus l’usage principal du téléphone au volant ! Réception et envoi de messages, emails, consultation d’Internet ou GPS, le téléphone est devenu une source de distractions multiples.
2 points perdus sur votre permis de conduire et 145 € d’amende
Au Luxembourg, l’usage d’un téléphone ou d’une tablette au volant entraine la perte de deux points sur le permis de conduire et une amende de 145 €. Pourtant la pratique est bien présente… les conducteurs ayant tendance à vouloir prendre les appels personnels, mais surtout professionnels. En effet, comment ne pas répondre à un appel de son patron ou d’un client important ?
Bien sûr, tout le monde pense bien faire. On parle d’ailleurs de « transgressions légitimes » dans l’esprit du conducteur. Celles-ci s’appuient en premier lieu sur des contraintes professionnelles comme la gestion du temps et les relations entreprise/clientèle… Au final, les commerciaux diront qu’ils n’ont pas le choix et vont reconnaître qu’ils font des excès de vitesse, qu’ils ressentent de la fatigue et utilisent le téléphone au volant.
Dans le secteur tertiaire, les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels constituent le principal risque d’accident. En 2019, 3.649 accidents de trajet, dont 4 accidents mortels, ont été enregistrés au Luxembourg par l’Association d’assurance accident (AAA).
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Bon à savoir
Au Luxembourg, toute installation téléphonique doit être solidement ancrée dans le véhicule ou être fixée dans le casque. L’oreillette libre est autorisée. Dès que le véhicule est en mouvement, le conducteur n’est autorisé à lâcher le volant ou le guidon d’une main que pour activer ou désactiver son installation téléphonique. (source : ACL)
Les chiffres-clés du téléphone au volant
- La conversation téléphonique au volant est responsable d’1 accident corporel sur 10.
- Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident.
- Un conducteur qui téléphone en conduisant enregistre entre 30 et 50 % d’informations en moins sur la route.
- Lire un message au volant nécessite de quitter la route des yeux pendant 5 secondes. À 50 km/h, 5 secondes correspondent à 70 mètres parcourus, et à 110 km/h, 31 mètres
- Lire ou envoyer un sms ou un mail entraîne augmentation de 50 % en moyenne du temps de réaction.
Et l’employeur dans tout ça ?
Peu d’employeurs le savent, mais lorsqu’un salarié a un accident lors d’un trajet professionnel ou encore sur le trajet domicile-travail, leur responsabilité peut être engagée. Fatigue du salarié, mauvais entretien du véhicule, que celui-ci soit privé ou destiné à l’usage professionnel, mais aussi accident lié à l’usage du téléphone… Le chef d’entreprise a notamment le devoir d’informer ses salariés sur les différents risques routiers. Demandez à recevoir nos affiches d’information !
Pour montrer votre engagement, limitez les conversations téléphoniques au volant aux cas d’urgence. Et adoptez les bonnes pratiques :
- Renoncer à engager une conversation téléphonique avec un collaborateur en situation de conduite.
- Demander à vos salariés de ne pas tenir de conversation téléphonique en conduisant, en leur recommandant de reporter leurs appels.
- Faire la promotion de l’application « Ne pas déranger ».
En tant qu’employeur, vous avez également l’obligation de réaliser une évaluation des risques professionnels au sein de votre entreprise… Nos consultants eSST peuvent vous accompagner dans votre démarche de prévention Sécurité Santé au Travail.